Maroc 2018

VOYAGE HUMANITAIRE AU MAROC,
ÉDITION 2018 :
MISSION ACCOMPLIE !

Voyage humanitaire au Maroc, 2ème édition

Mélanie, Canou et leurs enfants Charline et Owen, à Charlotte, Sabrina, Laetitia et Elodie

2018

L’équipe de 4 pattes mogador et l’équipe des 4 Pattes à Rabat

Suite de notre aide au refuge “4 pattes Mogador” à Essaouira, développement du programme Gardien de la Terre dans les écoles, soutien au refuge “association des 4 pattes” de Rabat. Animation d’ateliers auprès de conducteurs de calèches, sauvetages et sensibilisation de la population.

D’Essaouira à Rabat, nous nous sommes rendus dans 2 merveilleux refuges :

Le premier, c’est celui de Nassima, 4 pattes Mogador, que nous suivons toujours de près. Encore des moments intenses de sauvetage et de soin.

Inévitablement, nous perdons encore des chiens en cours de route, mais nous observons une évolution du refuge considérable, avec beaucoup plus d’aménagements, tous faits par Nassima elle-même.

Nous avons ramené une nouvelle fois des fournitures pour remplir les boîtes à pharmacie du refuge, et offrir de quoi effectuer les premiers soins pour Nassima, qui a même reçu une formation aux premiers soins.

Elle peut maintenant elle-même soigner les équidés lorsqu’il y a besoin. Nous avons également animé des stages et des ateliers auprès de conducteurs de calèches, pour leur transmettre les bases de soins et de confort à apporter à leurs équidés.

Nous avons continué à intervenir dans les écoles avec notre programme Gardien de la terre et là aussi, c’était intense !

Cette année, deux adolescents sont venus avec nous pour vivre cette expérience : Owen et Charline. C’était absolument fantastique de voir un bel échange se créer entre nos ados français et les ados marocains. Ils ont pu partager leur amour de leurs chiens, de leurs chevaux et même comparer des photos de leurs modes de vie respectifs.  À leur retour, Owen et Charline ont eu l’occasion de faire un exposé dans leur école pour partager à leur classe leur expérience si enrichissante.

Pour la deuxième partie du voyage, notre équipe a fait route vers Rabat, pour y découvrir le refuge de l’association des 4 pattes. Un refuge extraordinaire qui compte plus d’une centaine de chiens. Les bénévoles de l’association font un travail énorme au quotidien en se rendant eux aussi dans les écoles, avec des campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils nous ont permis d’intervenir dans de très grandes écoles à Rabat et de rencontrer de nombreux enfants.

Encore des expériences magiques et inoubliables avec cette conviction qu’il faut continuer pour aller encore plus loin. Les enfants que nous avons rencontré se sont montrés très ouverts et une chose est sûre : ils ne manquent pas d’idées ! Ils sont extraordinaires, ils voient déjà le monde d’une autre façon. Ce sont eux l’avenir ; il faut les écouter, et leur faire confiance.

Nous sommes très fiers d’avoir pu nous rendre dans ces deux refuges, d’avoir apporté du matériel à Rabat, et de leur avoir donné quelques conseils pour les soins et les premières clés sur la communication animale

Nous continuons à soutenir Rabat depuis la France et nous espérons y retourner très rapidement pour leur offrir une formation complète en communication animale et premiers soins.

« Merci au Maroc de nous accueillir avec tant d’énergie ! Plus ça va, plus nous rencontrons de gens qui aident et qui œuvrent au quotidien pour les animaux, et juste pour ça mille merci ! »

Merci aussi à toute l’équipe: Mélanie, Canou et leurs enfants Charline et Owen, à Charlotte, Sabrina, Laetitia et Elodie; merci de m’avoir soutenue dans cette aventure 2018