Kenya 2020

VOYAGE HUMANITAIRE AU KENYA,
ÉDITION 2020 :
MISSION ACCOMPLIE !

Voyage humanitaire au Kenya, 1ère édition

Stéphanie, Nolwenn, William, Kevin, Cécile et nos enfants Ellie, Lily, Romane et Noah

2020

Eric, Astrid, les guides du Muringa Farm, les enseignants et le directeur de l’école 

Dispenser pour la première fois notre programme « Gardien de la Terre » à une quarantaine d’enfants pendant 5 jours, et former les guides et enseignants sur place. Apporter des soins aux animaux de travail et sensibiliser les propriétaires.

Bonjour Kenya! 

C’est avec joie que nous avons été accueillis dans un endroit merveilleux appelé Muringa Farm. Un endroit créé par 2 français : Eric et Astrid, elle-même ancienne vétérinaire qui abrite des animaux vivant en liberté.

     

Ce couple a fondé 2 associations : une association pour les enfants et une pour les animaux et nous ont reçu pour que nous puissions venir pour la première fois transmettre notre programme complet Gardien de la Terre. Nous avons reçu 40 enfants d’une petite école située à 1 kilomètre de Muringa Farm. Ces enfants sont venus tous les matins à pieds et nous les avons rejoints à l’école.

Durant 5 jours, ils ont appris à se reconnecter à leurs ressources, à se reconnecter aux autres avec le langage du corps, à se reconnecter aux animaux, aux arbres et à la nature. Ils ont compris l’impact qu’ils ont sur leur environnement et sur le monde et toutes les forces qui sont en eux. Ils ont appris à utiliser leur force. Ils ont repris confiance et nous les avons ensuite lors de la grande cérémonie nommés petits gardiens de la terre. Nous leur avons remis un diplôme, un collier totem et le livre Sauvage dédicacé pour chacun et traduit spécialement pour eux en Swahili ; cette expérience a été inoubliable. Les enfants ont été réceptifs et on sent déjà la connexion qu’ils ont avec le vivant. Ils ont ce regard que nous avons perdu depuis longtemps et nous sommes encore plus convaincus qu’il faut les écouter et s’inspirer d’eux. Ces enfants nous ont touchés.

Nous avons continué cette semaine avec deux ateliers de soins vétérinaire sur les ânes. Malheureusement ces soins étaient très basiques : vermifuge et vaccination pour la plupart. Nous n’avons pas pu prendre le temps cette fois-ci d’animer des ateliers de connexion pour les adultes. Nous n’avons pas eu le temps de vraiment axer ce programme sur les adultes reconnectés à leur âne. C’est vraiment l’objet d’un deuxième atelier que nous voulons mettre en place pour la fois prochaine de manière à vraiment alterner un programme pour les enfants et un programme pour les adultes. Parce que le vrai besoin, le vrai défi c’est de reconnecter tous ces propriétaires à l’amour de leur animal, leur apprendre à mieux communiquer avec et à fonctionner ensemble avec douceur.

Notre but étant de laisser des traces le plus longtemps possible, nous avons formé 2 guides de Muringa Farm et la maîtresse de l’école à notre programme de manière à ce qu’ils puissent continuer à transmettre ce programme auprès des enfants. Nous sommes là pour les soutenir, à distance, le temps du lancement et nous reviendrons normalement au mois de mars 2021 pour animer une nouvelle classe, et faire une deuxième session de formation pour les professeurs.

Et surtout, si vous nous apportez votre soutien, nous pourront revenir pour rénover leur école qui est dans un état catastrophique. Nous avons vraiment été touchés par l’école et par les conditions d’apprentissage des enfants. Il n’y avait plus de vitres, pas de sol, presque pas de murs ni de toit, des bureaux délabrés. Il faut savoir que les températures sont très froides en hiver sur ces hauts plateaux du Kenya et ce n’était juste pas possible de ne pas essayer de faire quelque chose pour eux. Les enfants n’ont même pas de point d’eau.  Et pourtant, ils ont toujours le sourire, la joie, ils dansent et c’est un vrai bonheur. Lors de la cérémonie avec tous les parents, le directeur et les enfants, nous leur avons promis de revenir et c’est ce que nous ferons. Vous souhaitez nous aider à les aider? Cliquez ici

Fort de ces années d’expérience, de cet apprentissage, nous lançons officiellement les voyages éco-volontaires Bepa avec le programme Gardien de la Terre. Des voyages qui vous promettent de vous reconnecter aux enfants, aux animaux et à vous-même. Lancez-vous dans l’aventure avec cette première édition Kenya. D’autres pays sont à venir très prochainement.

Oui vous vous en doutez bien, ce n’est pas maintenant que nous allons nous arrêter d’explorer le monde. Nous allons continuer encore et encore et tous ensemble, nous irons plus loin.