Maroc 2017

VOYAGE HUMANITAIRE AU MAROC,
ÉDITION 2017 :
MISSION ACCOMPLIE !

Voyage humanitaire au Maroc, 1ère édition

Stéphanie, Laetitia, Leslie, Michel, Fabienne

2017

Nassima, Amira et Mohamed

Aider au lancement d’un refuge à Essaouira
(construction d’une chatterie, rénovations d’espaces pour les chiens et travaux de peintures),
sensibiliser la population et soigner un maximum d’animaux. 

Ce premier voyage humanitaire au Maroc a été très riche.

Nous avons accompagné le refuge 4 pattes Mogador
créé par Nassima Tchafer à se lancer.

Nous avons participé à la construction d’une chatterie
pour pouvoir accueillir les chats et diviser les espaces chiens et les espaces chats. 

Nous avons également pu, avec toutes nos fournitures,
recréer des boîtes à pharmacie pour que Nassima puisse soigner
au quotidien les animaux dans les rues.

Au Maroc, la plupart des animaux vivent en liberté, surtout les chats et les chiens. Notre but n’étant pas de les priver le de leur liberté mais de créer des campagnes de vaccination et de sensibiliser la population aux risques liées à la rage, nous privilégions les soins dans les rues, et la sensibilisation de la population en insistant sur l’importance de se reconnecter avec les animaux, et en particulier les chiens.

Grâce à ce travail de terrain, tous les habitants d’Essaouira savent désormais que s’ils rencontrent un problème avec un animal ou que celui-ci est blessé, ils peuvent contacter 4 pattes Mogador pour  le recueillir et le remettre sur pied.

Cette expérience était inoubliable, rapide mais intense! En plus du temps passé au refuge et dans les rues, notre équipe a pu commencer à visiter certaines classes et à sensibiliser les enfants au programme gardien de la terre. Nous avons également opéré quelques soins sur les ânes des rues et commencé à sensibiliser leurs propriétaires à l’importance de la connexion avec l’animal.

Certains moments ont été très douloureux, comme recueillir des chiens en état critique que l’on a dû euthanasier. Beaucoup d’animaux sont tués à cause de la route, et il incombe à chacun de se soucier de leur bien-être et de faire attention à eux, au quotidien. Nous savons que le travail sera long ; lorsque la culture est différente, il est souvent difficile de se comprendre, de réussir à se mettre dans la peau de ceux qui vivent là-bas et de comprendre la réalité de leur quotidien, sans juger. Et malheureusement, là où il y a de la misère humaine, il y a aussi de la misère animale. Mais nous ne perdons pas espoir, car avec l’amour tout est possible et c’est bien ce que nous avons appris lors de ce premier voyage.

Depuis notre retour, Nassima et son refuge ont beaucoup évolué et grandi.
Elle a continué à rénover les locaux mais ils sont vite devenus trop petits ;
elle a donc dû changer de lieu et récupérer un nouveau terrain,
ce qui représente beaucoup de travail et un énorme investissement.

Récemment, Nassima a créé une cagnotte pour pouvoir continuer à nourrir les animaux de son refuge,
malgré les difficultés liées à la crise de la Covid; on  vous partage le lien ici :

https://www.leetchi.com/c/sos-food-crise-covid19?fbclid=IwAR1iRezyWddhvsHYcd3c0E9aHWgJG1gn9ByaYY5d-nsKBAfOvL8G_FaH1RE

N’hésitez pas à la soutenir pour qu’elle puisse continuer ce travail extraordinaire. 

Depuis plus de 5 ans maintenant elle œuvre pour les animaux d’Essaouira ; elle y dédie sa vie en plus de son activité professionnelle. L’association Bepa a à cœur de continuer à soutenir des gens à travers la planète qui donnent le meilleur d’eux même pour essayer de rendre ce monde plus juste pour les animaux.

Merci à toute l’équipe : Laetitia, Leslie, Michel, Fabienne et à ma petite fille dans mon ventre qui, à 5 mois de grossesse, m’a redonné toute la force nécessaire pour les peintures, le bricolage et pour continuer à donner beaucoup d’amour à tous ces animaux.

Une petite anecdote à partager avec vous pour finir : nous avons baptisé « Bepa » ce petit chiot que nous avons sauvé le jour de notre arrivée ; cette petite femelle est aujourd’hui devenue l’ambassadrice de 4 pattes Mogador

Bienvenue petite Bepa, puisses–tu nous guider et nous inspirer pour nos prochains voyages.